Éditeur de logiciel et industriel
« Grâce à cette plate-forme d’ingénierie et à la simulation, nous espérons gagner six mois sur le cycle de développement d’un train de deux ans ». Un centre d’ingénierie pour les systèmes électriques des trains créé à Toulouse. Implanté chez Safran Electrical & Power à Toulouse, le centre d’excellence doit permettre à Alstom de bénéficier l’expérience aéronautique grâce à l’éditeur toulousain de logiciels de conception d’installation électrique IGE + XAO (Schneider Electric)

L’expérience du câblage des avions va servir pour les trains. Le constructeur ferroviaire Alstom, l’équipementier aéronautique Safran Electrical & Power et l’éditeur toulousain de logiciels de conception d’installation électrique IGE + XAO (Schneider Electric) créent un centre d’ingénierie d’excellence pour les systèmes électriques ferroviaires embarqués.
Basé chez Safran à Toulouse, ce centre emploiera une centaine de personnes d’ici à deux ans, dont environ 60 de Safran, 30 d’Alstom et 12 d’IGE + XAO. Il développera les systèmes de la conception à l’industrialisation et la maintenance. Alstom a signé un accord avec Safran sur la conception des systèmes électriques et un contrat de cinq ans avec IGE + XAO sur la gestion des logiciels et de la plate-forme hardware.
TGV du futur
Le groupe ferroviaire achètera les prestations à ses deux partenaires. « Nous dépenserons 3 millions d’euros par an dans ce bureau d’ingénierie qui concevra les systèmes électriques de tous les projets les plus emblématiques de nos usines dans le monde », affirme Thierry Best, directeur des opérations d’ Alstom . Parmi ceux-ci, figurent le RER de nouvelle génération en Ile-de-France, le TGV du futur pour la SNCF et le prochain métro du Grand Paris.
L’ingénierie sera centralisée
Alstom change de stratégie en créant ce centre. Avant, chaque usine d’intégration ferroviaire développait ses systèmes électriques. Désormais, pour améliorer l’efficacité, l’ingénierie sera centralisée à Toulouse chez Safran et profitera du savoir-faire aéronautique. Même si elles sont différentes, les contraintes de compacité et de puissance électrique des avions et des trains tendent à se rapprocher. « Le train est d’une complexité inouïe aujourd’hui, dit Thierry Best. Avec le suivi de tous les organes pour la maintenance, il y a 200 kilomètres de câble dans un TGV, autant que dans un A380 ! On ne peut pas laisser nos 30 usines se débrouiller seules avec tant de complexité. »
Trente-cinq ingénieurs travaillent dans ce bureau d’ingénierie depuis un an, car les trois partenaires ont déjà œuvré ensemble. Alstom utilise des logiciels d’IGE + XAO depuis 2011 et a investi 20 millions d’euros dans la R & D des systèmes électriques depuis cette date.
Conception des systèmes électriques
En 2016, il avait envoyé 30 ingénieurs chez l’éditeur de logiciels pour résoudre les problèmes de conception des systèmes électriques du tramway de Sydney. De son côté, Safran a créé une joint-venture avec IGE + XAO en 2006 pour concevoir les harnais électriques des avions. « Grâce à cette plate-forme d’ingénierie et à la simulation, nous espérons gagner six mois sur le cycle de développement d’un train de deux ans », affirme Alain Sauret, président de Safran Electrical & Power.
IGE+XAO : un éditeur de logiciel chez un industriel
Créé en 1986,et racheté par Schneider Electric au début 2018, IGE+XAO produit, vend et maintient une gamme de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de gestion du cycle de vie (PLM) et de simulation des installations électriques. Il réalise 65 % de son activité dans les chaînes de production, 25 % dans le câblage électrique des avions, des automobiles, des trains et des bateaux, et 10 % dans le bâtiment. Schneider Electric a cherché ainsi à « renforcer [son] offre logicielle dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et de solutions pour la distribution électrique « .
Voir l’article de LAURENT MARCAILLOU du 23/10/18 dans les Echos.