Une initiative originale : Bruno Mettling le président non exécutif d’Orange Middle East and Africa lance, le 1er  novembre prochain, Topics. Un cabinet de conseil spécialiste de la transformation numérique et sociale et de la modernisation du dialogue social. L’ancien directeur des ressources humaines de France Télécom puis d’Orange développe l’idée d’un stratège social.

 

« Il existe sur le marché, d’un côté, des start-up centrées sur des éléments ponctuels de la transformation numérique et, de l’autre, des consultants traitant des différentes composantes des politiques RH traditionnelles. Il semble temps de concilier dans une vision articulée transformation sociale, transformation digitale et modernisation du dialogue social », considère Bruno Mettling.

Redéfinir la ligne managériale

La clef de la réussite va être d’embarquer la fonction RH dans la transformation numérique.

« Il faut passer d’une gestion de l’emploi à une gestion des compétences », soutient Bruno Mettling. En 2015, l’auteur du rapport « Transformation numérique et vie au travail » – remis à Myriam El Khomri alors ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social – constatait déjà que les outils digitaux étaient encore trop souvent l’unique point d’entrée dans cette transformation.

Les salariés ont ainsi de plus en plus de difficultés à se situer dans l’entreprise. Et  seuls 34 % des collaborateurs interrogés par Cegos, pour son baromètre « Radioscopie des managers », aspirent à devenir managers. Il est nécessaire de remettre les ressources humaines au coeur de cette dynamique et de redéfinir la ligne managériale.

Moderniser le dialogue social

L’équipe de ce nouveau cabinet de conseil – une douzaine de professionnels ayant tous conduit des transformations dont Jean-François Colin, ancien DRH d’Air France, Pierre Beretti ex-dirigeant de Thalès et d’Alcatel, Zyred Marouf, directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux, Anne-Sophie Gimenez, cofondatrice de Widid ou encore Laurent Bérail, consultant indépendant, ex-président de La Manu et ancien chargé de mission à la CFDT – accompagnera les entreprises afin de créer cette dynamique. Dans une logique d’entreprise ouverte ou « open company », elle mobilisera tout un écosystème en fonction de la demande du client.

« Il faut saisir l’opportunité de la réforme en cours pour repositionner le dialogue social, qui était trop procédurier et formaliste. La fonction RH mais aussi le comex ont besoin d’être accompagnés pour repositionner l’humain au coeur de la stratégie. Mon parcours, m’a conduit précisément à conduire des opérations de transformation sociale et digitale », estime Bruno Mettling.

Les managers auront aussi besoin d’être soutenus dans la modernisation de leur dialogue social, surtout dans le cadre de la mise en place du nouveau comité économique et social issue des  ordonnances Macron du 23 septembre 2017 . « Il n’existe pas de performance économique sans performance sociale. Il faut cesser de les opposer », conclut Bruno Mettling.

Topics se créé au moment où les plus grands spécialistes de l’accompagnement et de la transformation RH affûtent leur stratégie. Qu’il s’agisse de LHH Altedia, de BPI group comme de la société de conseil en stratégie sociale et ressources humaines  Alixio.( qui a racheté Ytae et dont ancien secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly y est même devenu « senior advisor »).

voir https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/dialogue-social-ce/0302427845070-bruno-mettling-prend-la-tete-du-cabinet-topics-324342.php